Vous rencontrez des difficultés pour lire cet email ? ouvrez le dans votre navigateur.

Clés pour l'histoire, ressources du Doubs Lettre d'information n°19

L'équipe de rédaction vous souhaite une excellente année 2016 et est heureuse de vous adresser la 19ème lettre d’information de Clés pour l’histoire.

 voir la présentation du site

En vous y abonnant, vous serez régulièrement informé des nouvelles ressources et activités déposées sur le site, des propositions de parcours, des actualités en lien avec les programmes.              

Voir la 18ème lettre         Je m'abonne

 

Accès direct au site

Nouveau


Une maison vigneronne

Autoportrait à sainte pelagieLe village de Lods a développé la culture de la vigne jusqu'au début du XXème siècle.
Bien abrité dans la haute vallée de la Loue, accroché sur une pente exposée au sud, le raisin y occupait une centaine d'hectares en 1850. Les maisons vigneronnes, toujours faites en matériaux locaux, se serrent les unes contre les autres pour laisser la place aux vignes.

Jérôme Mongreville
©Région Franche-Comté - Inventaire du patrimoine

Référence fiche : FR043-A


Le camp des Pareuses à Pontarlier
Lycée Jules Haag

Ce texte est un avis de passage.
La référence à une institution militaire montre que Pontarlier est une ville de garnison. Dans ce courrier, le sous-intendant militaire demande au maire s'il pourra trouver sur place à l'arrivée du régiment, du fourrage, 3 240 kg de foin et 4 320 kg d'avoine, ainsi que 416 kg de pain.
 

Référence fiche : FR026-G



©Archives municipales Montbéliard

 

C'est au programme


Le fort Mont Bart 

Le Mont Bart abrite un fort du XIXe siècle. De ses 497 mètres d’altitude, il domine les vallées de la Lizaine et du Doubs. Beaucoup de forts sont construits ou rénovés après la défaite de 1870. Avec la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine, la frontière s’est déplacée du Rhin aux Vosges.

 

© Samuel Cornovalli

Référence fiche : FR064-A

 

Pierre-Joseph Proudhon

page enluminée de Jean Froissart

Pierre Joseph Proudhon est né à Besançon en 1809 et est mort en 1865.
Il écrit plus de quarante ouvrages et de multiples articles dans lesquels il aborde avec une rigueur inlassable tous les problèmes de l’humanité.
Il est l'auteur de théories socialistes mondialement connues.

 

Référence fiche : FR010-M

 



© Bibliothèque municipale Besançon

 

Clés pour l'histoire... des arts !

Les bains douches de Montbéliard
 

Ce bâtiment est un édifice en béton orné de Vitrail de l'église des Breseuxmosaïques en façade. Il a connu plusieurs vies. Il accueillit d’abord des bains-douches à l’époque de l’industrialisation, moment où l’accès à l’eau était loin d’être généralisé. Il abrite à la fin du XXème les locaux d’une compagnie de spectacle avant de devenir aujourd’hui un restaurant.

Jérôme Mongreville
© région Franche-Comté. inventaire du patrimoine, ADAGP

Référence fiche : FR011-X

 
Clés pour l'histoire est réalisé par Canopé académie de Besançon avec le soutien du Conseil Général du Doubs, MEN, Région Franche-Comté, pôle patrimoine -copyright CRDP 2009