Vous rencontrez des difficultés pour lire cet email ? ouvrez le dans votre navigateur.

Clés pour l'histoire, ressources du Doubs Lettre d'information n°22

Canopé académie de Besançon est heureux de vous adresser la 22ème lettre de Clés pour l'histoire.

 

C'est au programme !

Une délibération du conseil municipal


© Archives Municipales de Pontarlier

Voici un extrait du registre du conseil municipal de Pontarlier. Cette délibération fait suite à une pétition des coiffeurs de la ville. Depuis 1906, la loi institue une journée de repos hebdomadaire, le dimanche, contre laquelle cette profession proteste pour des raisons de clientèle.

Fiche FR026-T

 

Les inventaires à Doubs

(c) Archives municipales de Pontarlier

Cet article du « Courrier de la montagne » retrace ce qui s'est passé à Doubs au moment de la querelle des inventaires. Au début du XXème siècle, les Républicains craignent toujours l'influence morale de l'Église catholique sur la société. Afin que la France devienne un État laïc, la loi de Séparation des Églises et de l'État est votée le 9 décembre 1905.

Fiche FR072-A


 

 

Nouveautés sur Clés !

Ferry Carondelet, amateur d'art et serviteur des Habsbourg

© photo Pierre Guenat / Collection musée du Temps

Ferry Carondelet appartient à une dynastie qui a servi les Habsbourg. Son nom reste lié aux débuts de la Renaissance en Franche-Comté.
Amoureux des arts, c’est lors d’un séjour en Italie qu’il commanda ce portrait.
Il est à l’origine de travaux d’embellissement de l’abbaye de Montbenoit. On peut également admirer aujourd’hui son tombeau à la cathédrale Saint-Jean.

Fiche FR016-ZO


 

Jules Viette : le parcours d'un Républicain

© Archives municipales de Montbéliard

Jules Viette représente le parcours d’un républicain. Après des études à Besançon puis à Paris, il devient maire, conseiller général, député ou encore ministre. On lui doit plusieurs réalisations dont certaines demeurent comme la reconnaissance officielle de la race montbéliarde. Il a également favorisé la création de l’École nationale d’industrie laitière de Mamirolle.

 

Fiche FR073-A

 

Clés pour l'histoire... des arts !

 

© Thema, 2006


Connaissez-vous les Tibériades ? Ces cartes des paysages comtois du XVIIème siècle sont d’une incroyable précision : habitat, revêtement des toits ou allure des clochers... tout est peint avec une précision remarquable.

C’est à découvrir en complément de la fiche FR042 consacrée à l’abbaye de Consolation.

 

Clés pour l'histoire est réalisé par Canopé académie de Besançon avec le soutien du Conseil Général du Doubs, MEN, Région Franche-Comté, pôle patrimoine -copyright CRDP 2009