Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, consultez la version en ligne
 
La Lettre de l’EDD N° 1 : mars 2015
DÉPLOYER L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
Jean-Michel Valantin, haut fonctionnaire au développement durable, replace dans le contexte international et national de 2015 la récente circulaire parue sur le déploiement de l'éducation au développement durable. L'École apporte sa part à la volonté gouvernementale de voir la société s'approprier les enjeux du développement durable à la veille de la conférence des Nations unies sur le changement climatique. Les établissements scolaires sont appelés à engager un ensemble d'actions concrètes et, à travers celles-ci,  promouvoir l'engagement citoyen des élèves. Les démarches qui mobilisent toute la communauté éducative en partenariat avec les acteurs du développement durable seront reconnues par l'attribution du label "E3D".
En savoir plus
 
 
Michel Hagnerelle, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe histoire et géographie  rappelle lors de l’introduction du  FOREDD l’importance de l’éducation au développement durable dans la formation d’une citoyenneté responsable notamment autour des valeurs de justice et d’esprit critique. L’EDD participe à la transmission et la défense des valeurs de la République en traduisant au quotidien les principes d’engagement et de solidarité. 
En savoir plus
 
 
Monique Dupuis, inspectrice générale de l’éducation nationale du groupe de sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre souligne la continuité et la cohérence des principes et des objectifs pédagogiques de l’EDD. Mais devant l’évolution des savoirs scientifiques, les questionnements changent, ils se posent en terme de perspective, d’adaptation. L’enjeu est de faire comprendre à tous les membres de la communauté éducative comment la science se construit afin que chacun distingue le fait d’une croyance.
En savoir plus
 
 
Marie-Hélène Aubert, conseillère pour les négociations climatiques, Présidence de la République française, présente la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique 2015. Elle la situe dans son contexte, en explicite les termes et les enjeux, notamment la volonté de réduction des gaz à effet de serre.
En savoir plus
 
 
Paul Delduc, commissaire général au développement durable  (ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) salue le partenariat très étroit entre le ministère de l’éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et son ministère notamment à l’occasion du lancement de la COP 21.
En savoir plus
 
 
L’EDD EN ACADÉMIES
 
Aix-Marseille
Génér’action climat

Une interview de Gérald Attali, IA-IPR d’Aix-Marseille, coordonnateur académique EDD, présente l’opération « Génér’action Climat » lancée dans les écoles et EPLE de l’académie en prolongement d’un concours  académique déjà existant.
En savoir plus
 
 
Amiens
Les jeunes picards s’engagent pour le climat

Thouraya Abdellatif, IPR de sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées en charge de l’EDD pour l’académie d’Amiens, présente le projet « COP 21 : les jeunes Picards se mobilisent pour le climat » soutenu par la Région Picardie sur des problématiques locales. Il a été présenté aux participants du FOREDD qui s’est déroulé les 29 et 30 janvier 2015. Il a la particularité d’associer école, collège et lycée d’un même territoire.
En savoir plus
 
 
Lille
Paris climat 2015

Dans le cadre de la conférence Climat (Cop 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015, l'académie de Lille développe un projet éducatif intitulé « Paris Climat 2015 ». À travers deux vidéos interviews, Jean-Marc Moullet, IA IPR de Sciences de la Vie et de la Terre, coordonnateur à l'éducation au développement durable et Cyrille Larat, IEN-ET EG Lettres Histoire Géographie relatent ce projet et les attendus.
En savoir plus
 
 
RESSOURCES ET DOCUMENTS POUR L’EDD
 
La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2015-2020 adoptée en Conseil des ministres le 4 février 2015 veut définir un nouveau modèle de société plus sobre en tenant compte de  quatre enjeux écologiques majeurs : le changement climatique, la perte accélérée de biodiversité, la raréfaction des ressources et la multiplication des risques sanitaires.  La SNTEDD se décline en neuf axes transversaux, regroupés en trois thèmes : définir une vision à 2020, transformer le modèle économique et social pour une croissance verte, et favoriser l’appropriation de la transition écologique par tous. L’un des défis est donc  d'aider à la modification des choix et comportements de la société par l'éducation au développement durable.
En savoir plus
 
 
Conférence en ligne

Depuis vingt ans, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue française, étudie la compréhension d'évolution du climat, selon deux axes complémentaires : des reconstitutions précises à partir d'archives naturelles (carottes de glace notamment) et de travaux de modélisation. Dans cette conférence donnée au Canopé d'Amiens, elle montre ce qu'apporte l'étude de l’évolution  passée du climat, et comment peut-on anticiper le futur.
En savoir plus
 
 
Conférence en ligne

«  Biodiversité et changement climatique ». Gilles Bœuf, président du Muséum national d'histoire naturelle  montre l’importance de l’eau dans la vie et la biodiversité. Il insiste sur la relation entre l’homme et la nature après un rappel des éléments de ces interactions (énergies, eau, biodiversité, climat)...
En savoir plus
 
 
 
CANOPÉ  ACADÉMIE D'AMIENS :
45, rue Saint-Leu
80000 Amiens
Tél. : 03 22 71 41 60
Contact : dominique.lefevre@ac-amiens.fr
 
 
SUIVEZ NOUS :  SUR TWITTER
 

Directeur de la publication : Jean - Marc Merriaux
Canopé - Téléport 1 @4 - CS 80158 - 86961 Futuroscope cedex

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette Newsletter, cliquez ici